Une avalanche d’anglicismes pour une vallée pyrénéenne rebaptisée Central Park

Je viens de découvrir que, pour attirer les touristes dans la vallée du Louron, dans les Pyrénées de mon enfance, quelqu’un a jugé bon de lui donner le nom du parc central de New York : Central Park !

Je suis stupéfaite, consternée, atterrée.

Où s’arrêtera cette fascination pour l’Amérique, New York, les films hollywoodiens, les séries télé américaines ?

Mais cela ne s’arrête pas là, car la télécabine reliant la vallée du Louron à Peyragudes porte le nom de Skyvall, j’imagine une contraction de « sky » (le ciel) et de « valley » (la vallée), donc pas un nom typiquement occitan ni français.

Le sous-titre « Vous en avez rêvé, cette vallée l’a fait » semble calqué sur « Vous en avez rêvé, Sony l’a fait ». Là, ce n’est pas un anglicisme, juste l’influence de la publicité et des marques.

Le but n’est pas que vous compreniez de quoi il s’agit, mais que vous soyez attirés par une impression de nouveauté

Sur le site de peyragudes.com, vous aurez le choix entre plusieurs pistes. Mais le mot « pistes » étant ringard, quelqu’un les a baptisées « snowparks » : Family Park, Funslope et Skicross.

Si c’est en anglais, c’est pour faire plus international, « dans une ambiance fun » nous assure le site.

Et toujours pour faire, comme à la télé et sur les réseaux sociaux, vous pourrez ensuite utiliser la Selfie XXL Zone. Je vous assure que c’est vrai, la preuve en photo.

Vous avez une surdose d’anglais et souhaitez vous reposer en vous restaurant ? Encore de l’anglais !

Le Skybar vous propose un « break » au pied du Skywall. On sombre dans le ridicule.

À l’Altibar, vous pourrez écouter un DJ sur un rooftop.

Il vous restera L’étape du Rider, « la cabane du Snowpark », « idéalement placée au sein du snowpark des Aigles », pour que les parents puissent admirer « les exploits de leurs « kids ».

Aucun air de ressemblance n’est fortuit, ce site veut que vous vous sentiez en Amérique, en vous proposant un « roadtrip », parce que l’Amérique fait plus rêver que ces pauvres Pyrénées qui, en elles-mêmes, n’attirent plus personne.

L’anglais est en fait obligatoire sur ces sites, impossible d’y échapper.

D’ailleurs, pour finir, sachez que vous pourrez skier « librement sans jamais passer en caisse grâce à la carte Club No Souci« . J’imagine que No Souci est prononcé « no soussaï »…

Autrefois, la promotion des Pyrénées était plus jolie, je trouve

Laisser un commentaire