Secret Santa : les cadeaux qui ne font plaisir qu’à ceux qui les vendent

Un ami vient de me raconter que, sur son lieu de travail, il allait y avoir un « Secret Santa ». Encore une tradition anglo-saxonne !

En quoi consiste cette opération ? Les cadeaux sont tirés au sort.

Dans quel but ? Offrir un objet sans intérêt, mais sans vergogne. Personne ne saura que c’est vous qui avez acheté un gadget inutile ou un foulard moche.

L’important, c’est d’avoir dépensé de l’argent et que chacun reparte avec un objet, qu’il pourra promptement jeter à la poubelle en arrivant chez lui.

Donc, une fois de plus, nous copions l’Amérique

« Secret Santa ou Noël canadien est une tradition de Noël, surtout dans les pays anglo-saxons, lors de laquelle les membres d’un groupe ou d’une communauté s’offrent au hasard des cadeaux. »

« Dans les pays anglo-saxons, la tradition est plutôt d’offrir des cadeaux insolites et décalés, en particulier dans les entreprises de la Silicon Valley où c’est une vraie tradition. » (Wikipedia)

Grâce au Figaro, nous apprenons que « Secret Santa » pourrait éviter de s’endetter

Il semble facile de résister à la société de consommation et de dire « Cette année, on n’échange pas de cadeaux, on passe simplement un bon moment ensemble ». Mais la tradition des cadeaux est tellement ancrée, la peur de décevoir est telle que Le Figaro nous apprend que Près de 4 Français sur 10 financent leurs cadeaux de Noël à crédit.

Heureusement, « pour alléger la pression financière et sociale, certains (…) envisagent un «Secret Santa»« .

Ainsi, on pourra quand même échanger des cadeaux inutiles (l’esprit de la « fête » est sauvé), mais à moindre coût.

Laisser un commentaire