Orange m’invite à copier les Américains devant leur télé

En parcourant l’application « Orange et moi », je suis tombée sur cette invitation : « Prévoyez le popcorn, on s’occupe du reste ! ».

Eh oui ! Orange (qui est en réalité France Télécom, pas USA Telecom) me propose de manger du popcorn (maïs soufflé). Pourquoi ? Parce que, dans les séries américaines, on voit des Américains se gaver de popcorn, glaces et autres cochonneries quand ils assistent à un spectacle.

Au fait, cher auteur de l’annonce d’Orange, pourquoi avoir mis des majuscules à « bonne nouvelle » ? C’est un nom propre ? Une marque ? J’ai raté quelque chose ?

Autrefois, dans les cinémas, il était mal vu de faire du bruit en mangeant

Quand j’étais petite, si quelqu’un faisait du bruit avec un papier de bonbon, on entendait « chuuuuttt ! ». Il y avait bien les ouvreuses qui vendaient des glaces Esquimau et des bonbons Haribo mais, une fois le film commencé, chacun avait à cœur de ne pas gêner les autres.

Avec l’arrivée des multiplexes à l’américaine, les propriétaires de gros cinémas français ont voulu faire comme leurs petits camarades d’outre-Atlantique, se faire de l’argent supplémentaire en vendant du popcorn, des chips, des sodas, etc.

Donc, maintenant, au lieu d’être mal perçus, les bruits de mastication et de sirotage sont considérés normaux… sauf par moi, qui suis capable de me déplacer plusieurs fois pendant le film, pour y échapper.

Désormais, comme le chien de Pavlov, quand il s’assoit dans un fauteuil de cinéma, le spectateur moyen salive : il lui faut son pop-corn, son coca et autres nourritures frelatées qui vont aggraver son cholestérol, ses caries ou son acné.

L’opération de gavage de sous-culture américaine s’accompagne donc d’un gavage alimentaire.

Famille française typique, selon Orange

« Sortez le pop-corn » est devenu synonyme de « attendez-vous à quelque chose de passionnant »

Comment nos ancêtres ont-ils survécu sans « sortir le pop-corn » au moment où on leur annonçait une nouvelle croustillante ? Mystère.

Autre article sur Orange

Orange fait une offre à ne pas zapper

Laisser un commentaire