« Pain garni » semble être un excellent candidat.
« Casse-croûte » est descriptif : il faut mordre dans la croûte du pain pour atteindre la garniture.
« Pain-bagnat » vient du provençal « pain mouillé » ou « pain baigné » par l’huile d’olive et le jus des tomates (voir explication ci-dessous).
« Briquet » est cité plusieurs fois dans Germinal de Zola (voir explication ci-dessous), mais c’est peut-être un anglicisme.
Voir l’entrée de dictionnaire « sandwich » sur ce site.

D’où vient le mot « sandwich » ?

C’est un anglicisme qui date du début du XIXe siècle.
« Le sandwich est un mets généralement composé de plusieurs tranches de pain avec un ou plusieurs ingrédients entre ou sur elles. Par antonomase, le terme « sandwich » tire son origine de John Montagu, 4e comte de Sandwich.
D’après le récit de voyage contemporain de Pierre-Jean Grosley, intitulé Tour to London, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage.
Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.
Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour pouvoir manger sans interrompre son travail. » (Wikipedia)
Les Sandwich géographiques
Les îles Sandwich, qui n’ont rien à voir avec la nourriture, ont été nommées ainsi « par James Cook en l’honneur de John Montagu de Sandwich, premier Lord de l’Amirauté. » (encore lui !)
La ville de Sandwich (qui signifie « ville de marché sur le sable » en vieil anglais), qui a donné son nom à la famille du comte de Sandwich, est un port anglais situé dans le comté du Kent.
Il existe aussi plusieurs villes et une baie appelées Sandwich au Canada et aux États-Unis.


Le briquet de Zola
« On appelle briquet le casse-croûte, composé d’une double tartine beurrée garnie de fromage ou de charcuterie, qu’emportaient avec eux les mineurs dans le nord de la France et en Wallonie. Une tradition du Nord de la France veut que Raoul Briquet, député du Pas-de-Calais de 1910 à 1917 et avocat-conseil du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, obtint une pause casse-croûte de 20 minutes pour les mineurs de fond, les compagnies minières devant payer cette pause sur le temps de travail, si bien que les mineurs baptisèrent leur casse-croûte de son nom. Il semble plutôt que le mot proviendrait de l’anglais break, « arrêt, pause ». De plus, Émile Zola y fait allusion à plusieurs reprises dans son roman Germinal, pourtant paru en 1885. »
(illustration : annonce de la parution de Germinal dans le magazine Gil Blas du 25 novembre 1884)
Le pain bagnat
C’est un sandwich à base de pain long ou rond, et d’ingrédients similaires à la salade niçoise (anchois, crudités, olives niçoises, huile d’olive, vinaigre de vin).
« Pain bagnat » vient du provençal « pain mouillé » ou « pain baigné » par l’huile d’olive et le jus des tomates. (Wikipedia)

