Ces couverts en bois sont-ils durables ?

Certains vont dire oui, parce que le bois est considéré plus écologique que le plastique ou le métal. D’autres vont dire non, car on ne sait pas si ce bois provient de forêts primaires, contient des polluants, etc.

En fait, les deux ont tort : ces couverts ne sont pas durables, ils ne durent pas longtemps, car ils sont fabriqués en bois et le bois se dégrade vite, surtout s’il n’est pas traité. (illustration)

« Durable » ne signifie pas « écologique », « durable » signifie « qui dure longtemps ». Point à la ligne.

La question correcte aurait été par exemple : ces couverts sont-ils écologiques ? Ou bien : ces couverts font-ils partie d’un projet écoresponsable ? Mais en aucun cas ces couverts ne peuvent-ils être qualifiés de « durables ».

Je ne juge pas du bien-fondé de ces théories écologiques, car c’est un sujet très controversé. Cependant, si l’on admet que ces théories sont justifiées, il faudrait se mettre d’accord sur le vocabulaire à employer.

Si vous traduisez l’anglais « sustainable » par « durable », comment allez-vous traduire l’anglais « durable » ? Par exemple, comment traduire « a durable sustainable fabric » ? Un tissu durable durable ? Vous êtes coincé.

Afin d’éviter les ambiguïtés, mieux vaut traduire « sustainable » par « écologique », « respectueux de l’environnement » et toutes les expressions à la mode (voir « durable » dans le dictionnaire de ce site).

Sinon, vous aboutirez à des absurdités.


Par exemple, la pollution de cette usine va sans doute durer longtemps, elle est donc « durable ». Peut-on pour autant la qualifier d’écologique ?

Autre exemple d’absurdité : on a remplacé les pailles en plastique par des pailles en papier, au nom du développement durable et de la protection de la planète, pas moins.

Mais dans quoi les pailles en papier sont-elles souvent emballées… dans du plastique !

Ne vous faites plus escroquer

Si on vous affirme qu’un vêtement est durable alors que, visiblement, il est de mauvaise qualité, c’est pour vous donner bonne conscience, tout en vous soutirant un petit billet.
En effet, un vêtement peut être fabriqué à partir de matériaux dits écologiques (de sources renouvelables, bla bla bla), sans pour autant résister à la première lessive.

(illustration)

« Durable », « éthique », « respectueux de l’environnement »…

Ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter gros.

C’est plus clair quand on traduit : « durable » tant que l’article se vendra, « éthique » mais sans garanties, « respectueux de l’environnement » financier du magasin.

Laisser un commentaire