Il y a dans cet article deux anglicismes faciles à éviter (scans et check-in), ainsi qu’une erreur typographique (100.000).

Le Figaro publie régulièrement des articles sur les fautes de français et les façons d’éviter les anglicismes (voir cette page), mais peut-être certains journalistes du Figaro ne lisent-ils pas les articles de leur journal ? Ou bien les formations de journaliste ne sont-elles plus ce qu’elles étaient ?
Traitons d’abord l’erreur typographique
En français, pour séparer les milliers, on utilise une espace, pas un point. Notons que les anglophones utilisent une virgule.
– 100 000 (en français) : 100,000 (en anglais)
– 5 000 000 (en français) : 5,000,000 (en anglais)
Maintenant, les deux anglicismes
Comme l’explique le dictionnaire de l’Académie française, « scanner » est un anglicisme qui vient du verbe anglais « to scan » (étudier précisément, passer au crible, balayer du regard, parcourir, etc.).
Le verbe « scanner » devrait, dans le contexte de l’article du Figaro, les aéroports, être remplacé par « numériser ».


Dans le corps de l’article se trouve cette phrase « Il s’agit de dizaines de milliers de scans en haute résolution de passeports, cartes d’identité et autres documents d’identité utilisés par les clients lors des opérations de check-in. »
Il existe pourtant des traductions de check-in : « enregistrement », « inscription » ou tout simplement « arrivée » (par opposition à « check-out » : « départ »).
Solution 1
« Près de 100.000 scans de passeports et documents d’identité volés dans des hôtels italiens »
devient
« Près de 100 000 numérisations de passeports et documents d’identité volés dans des hôtels italiens »
Solution 2
« Il s’agit de dizaines de milliers de scans en haute résolution de passeports, cartes d’identité et autres documents d’identité utilisés par les clients lors des opérations de check-in. »
devient
« Il s’agit de dizaines de milliers de numérisations en haute résolution de passeports, cartes d’identité et autres documents d’identité utilisés par les clients lors des opérations d’arrivée. »
Voir ces entrées de dictionnaire :
– scanner
– check-in
– check-out
